Notre

démarche RSE

La performance des entreprises ne peut plus être considérée sous le seul prisme de la rentabilité. Cette idée est désormais très partagée par la communauté financière.
Mais nous avons décidé d’aller plus loin, et de considérer le pilotage des tonnes de carbone avec autant de sérieux que le pilotage financier.

C’est pour cela que nous nous donnons des objectifs quantifiés, qui engagent l’équipe de gestion, en matière de sobriété carbone.

Nous visons également la création d’emplois de qualité sur nos territoires.

Nous estimons que le développement est un processus complet, qui doit allier développement économique et extra-économique (social et environnemental).

Charte ESG

La Charte ESG de Yotta rappelle nos engagements en faveur de la performance sociale et environnementale.

Yotta estime que les trois composantes de la performance sont liées : économique, environnementale et sociale.

Aujourd’hui, attirer des talents, convaincre des clients, gagner des parts de marché ne peut qu’être favorisé par une démarche climatique engagée dans les sociétés de notre portefeuille.

Yotta
et la durabilité

Yotta met en œuvre le règlement Sustainable Finance Disclosure Regulation entré en application le 10/03/2021 : conformément à ce Règlement, Yotta Capital Partners a formalisé sa Politique de durabilité qui détaille la façon dont les risques de durabilité sont intégrés dans notre processus d’investissement. 

Ce rapport détaille également comment les principales incidences négatives sont intégrées au processus d’investissement.

Nos rapports

Rapport ESG 2022
Rapport Label Relance
Yotta est signataire des Principes de l’Investissement Responsable (PRI) portés par les Nations Unis. Ce programme engage ses signataires dans une démarche d’investissement raisonnable en favorisant la bonne gouvernance, l’intégrité et la responsabilité des investisseurs, pour un système financier durable et efficace.

L’Initiative Climat International est un groupe de travail de la Commission Sustainability de France Invest (l’association des acteurs du capital investissement). Elle rassemble les acteurs engagés du capital-investissement et soucieux de s’approprier les questions climatiques.

Le label « Relance » permet aux investisseurs institutionnels d’identifier les fonds qui répondent le mieux aux besoins de financement des entreprises françaises, dans le cadre de la reprise économique post pandémie.

Notre action en tant qu’investisseur

1.

Nous appliquons une méthodologie claire pour la prise en compte des enjeux climat et ESG dans notre stratégie d’investissement et de suivi.

2.

Nous accompagnons activement les sociétés de notre portefeuille dans la réduction de leur empreinte carbone.

3.

Nous supportons les sociétés de notre portefeuille dans l’amélioration de leur performance ESG.

4.

Nous incitons à la mise en place des meilleures pratiques managériales et de mécanismes de partage de la valeur.

Notre action en tant qu’entreprise

1.

Nous sensibilisons nos équipes sur les enjeux ESG, avec une attention particulière portée au climat et à la biodiversité.

2.

Nous incitons nos équipes à engager des actions en faveur de la réduction des émissions carbone (favoriser le transport en commun et la mobilité douce, pratiques digitales responsables, éco-responsabilité etc.).

Chartes
et engagements
pour des initiatives
de place

Yotta est membre de l’Initiative Climat 2020 et de la Commission Climat de France Invest. Par ailleurs, Yotta a obtenu le Label Relance, ciblant les fonds apportant des ressources nouvelles aux PME et ETI françaises post crise du Covid-19. Yotta est également signataire de la Charte pour la parité de France Invest, et adhère aux six Principes de l’Investissement Responsable définis par les Nations Unies.

Mais aussi…

Yotta participe, à son échelle, à des actions philanthropiques. La société de gestion reverse, sous forme de don, une partie significative de son résultat net à des associations dont l’objet est soit de favoriser l’employabilité et l’inclusion à l’emploi, soit de lutter contre le réchauffement climatique.