Créateur du textile breveté Matryx et de l’usine automatisée ASF 4.0 de fabrication de chaussures de sport, le groupe Chamatex complète son tour de table avec Yotta Capital, investisseur dédié au développement d’une industrie française alliant performance industrielle, création d’emplois et décarbonation.
Apporteur de solutions textile, le groupe Chamatex nourrit une solide expertise dans la conception et production de tissus techniques à destination de marchés exigeants, notamment des chaussures et vêtements de sport, de la bagagerie de luxe, des équipements de protection individuelle, combinaisons de courses automobiles et des produits d’ameublement. Depuis la reprise de la société en 2011 par l’actuel dirigeant Gilles Réguillon, le groupe a multiplié son chiffre d’affaires par 5 pour le porter à 35 M€, en visant l’excellence dans la fabrication de textiles technique et en s’appuyant sur trois piliers : innovation produit, industrie du futur et croissance externe.
Matryx, textile breveté ultra-performant inventé en 2016, est un des fers de lance de la société, prôné par de grands noms du sport dont Babolat, Salomon, Millet, Puma, etc. La quête d’innovation-produits est nourrie par des outils numériques et industriels dédiés, continuellement en développement vers plus d’automatisation, de digitalisation et d’efficience. En 2021, l’usine entièrement automatisée ASF 4.0 voit le jour à Ardoix afin de produire des chaussures de sport 100% Made in France, utilisant le textile technique Matryx.
Par ailleurs, le groupe nourrit une stratégie volontariste d’acquisition, en réponse directe aux défis critiques et globaux dont font face nos PME industrielles : maîtrise des chaînes de production et sécurisation de l’approvisionnement en matières premières. Après avoir cru de façon verticale avec l’intégration de maillons de la chaîne française de production de textile (activités de teinture et moulinage), le groupe acquiert Rocle en 2019, positionnée sur le textile d’ameublement, et Toptex Cube en 2021, start-up dotée d’un savoir-faire innovant unique dans l’assemblage textile sans couture.
L’augmentation de capital de 5 M€ portée par Yotta Capital va permettre au groupe de déployer sa stratégie de développement « du fil au produit » en France et à l’international. Plus spécifiquement, le groupe a pour objectif :
1. De doubler la capacité de production de l’usine ASF 4.0 permettant de viser 1 million de paires de chaussures produites par an à horizon 5 ans, afin de répondre aux multiples sollicitations de nouveaux clients plébiscitant le Made In France ;
2. De renforcer et moderniser les moyens industriels des différents sites du groupe et notamment des sociétés TopTex Cube, Rocle et Chamatex ;
3. D’alimenter directement les grandes usines d’assemblage de chaussures situées en Asie-Sud-Est par l’implantation d’une unité au Vietnam spécialisée dans la production du textile technique Matryx ;
4. D’avoir la capacité financière de réaliser plusieurs croissances externes permettant de renforcer l’expertise industrielle du groupe sur des secteurs d’activité clés.
En s’inscrivant dans une démarche « local-to-local » de régionalisation de son outil industriel, le groupe agit directement pour l’édification de chaînes de production régionales et responsables en fédérant un écosystème de partenaires. Aussi, assisté de Yotta et de son partenaire Carbone 4, le management a identifié les leviers de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre (incluant le scope 3). L’essor du groupe s’inscrit au coeur de cette démarche d’ores-et-déjà engagée d’amélioration de la performance environnementale et de mitigation des risques climatiques.
Ce nouveau tour de table permet aux holdings de Gilles Réguillon (Président), Lucie André et Julian Dykiert (tous deux Directeurs Généraux) de conserver la majorité du capital et à 7 cadres dirigeants de faire leur entrée au capital du groupe via une holding dédiée regroupant déjà 9 cadres dirigeants.
Pour Gilles Réguillon, dirigeant de Chamatex : « Cette opération sur les fonds propres est déterminante pour continuer à mener notre stratégie du fil au produit tout en construisant un groupe solide et cohérent autour de l’offre textile. Dans cette optique, le fonds d’investissement Yotta Capital, spécialisé dans les PME industrielles innovantes, nous paraît être le partenaire idéal. »
Pour Benoît Perrot et Pierre Dejoux, co-fondateurs de Yotta : « Nous sommes très heureux et fiers de nous associer à Gilles et ses équipes, ainsi qu’aux investisseurs historiques bpifrance et Etoile Capital, pour soutenir le groupe Chamatex dans sa stratégie de montée en gamme, de transformation dans l’industrie du futur et dans son développement international. Très heureux également de contribuer à notre échelle à la relocalisation de l’industrie textile et le rayonnement de nos PME françaises. Chamatex est au coeur des sociétés que nous souhaitons accompagner chez Yotta, combinant savoir-faire, procédés innovants, création d’emplois, dynamique entrepreneuriale et partage de nos valeurs environnementales. »