Dans le cadre de son plan « Industrie du Futur » et « renforcement des fonds propres des PMEs », la Région Pays de la Loire devient la première région française à soutenir le fonds Yotta Smart Industry, doté de 101 M€.
La Région Pays de la Loire figure parmi les grandes régions industrielles françaises et se hisse au second rang pour la part de l’industrie dans l’emploi local.
Dans le cadre de son projet économique, où l’emploi et la transition écologique sont des objectifs prioritaires, la Région a fait de « l’industrie du futur » un axe stratégique de développement, dans l’optique de gagner en compétitivité et de multiplier les Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) sur le territoire.
Afin de favoriser cette dynamique, la Région Pays de la Loire a engagé un programme d’investissement en fonds propres significatif, au travers du fonds régional d’investissement Pays de la Loire Participations.
Le positionnement du fonds Yotta Smart Industry, géré par la société de gestion Yotta Capital Partners, est en adéquation avec la stratégie régionale justifiant pleinement l’intervention de la Région.
La volonté de la Région est d’accroitre l’ancrage régional des entreprises ligériennes, et d’accélérer leur transformation industrielle et environnementale. De fait, Yotta Capital Partners leur propose une solution de financement en capital associant à la fois expertise et proximité.
Le fonds Yotta Smart Industry favorisera l’émergence des PME industrielles 4.0, autour de projets de croissance créateurs de valeur économique, sociale et financière, mais aussi environnementale au travers d’un objectif extra-financier de réduction des émissions carbonées. Il investira en fonds propres entre 1 et 10 millions d’euros dans des PME dont le chiffre d’affaires est compris entre 5 et 50 millions d’euros.
Comme Pierre Dejoux, Xavier Herrmann et Benoît Perrot, associés fondateurs de Yotta Capital Partners le confirment : « Nous sommes particulièrement fiers de compter la Région Pays de la Loire parmi nos principaux souscripteurs. Extrêmement supportive du projet depuis son lancement, la Région dispose d’un tissu industriel dense et diversifié, et d’un écosystème bâti autour des technologies de demain (digitalisation, internet des objets, nouveaux matériaux, robotique, etc.) qui en font l’un des territoires les plus dynamiques et qui justifie une implantation très prochainement de Yotta Capital Partners à Nantes ».