Paris, le 6 mai 2025 – Yotta Smart Industry, premier fonds de capital-développement et de buyout dédié à la modernisation et à la décarbonation des PME industrielles, annonce une nouvelle étape majeure dans la construction de Fiber Optics Group (FOG), avec l’acquisition de la société IDIL Fibres Optiques fin 2024 et FiberTech Optica (FTO) en mai 2025. Ce projet s’inscrit dans une stratégie structurée d’agrégation industrielle initiée par Yotta, actionnaire majoritaire, avec l’ambition de créer
Une stratégie de construction industrielle ambitieuse
Créé en 2023 autour de l’entreprise SEDI-ATI Fibres Optiques, pionnière française dans la conception de composants en fibres optiques pour milieux extrêmes (nucléaire, spatial, médical, etc.), Fiber Optics Group s’est donné pour mission de bâtir un groupe de référence dans la photonique appliquée.
L’entrée au capital de Yotta Capital Partners, spécialiste du développement des PME industrielles décarbonées, a marqué le point de départ d’un projet structurant à la fois technologique, souverain et international.
Cette ambition s’est traduite par une première opération de croissance externe avec l’acquisition d’IDIL Fibres Optiques fin 2024. Basée à Lannion, IDIL apporte au groupe une expertise reconnue dans les systèmes optoélectroniques, les lasers, la spectroscopie et les services en photonique. Le rapprochement avec IDIL a permis au groupe de franchir une taille critique, de devenir multisite et d’élargir son offre.
L’acquisition de FiberTech Optica : cap sur l’Amérique du Nord
Avec l’acquisition de FiberTech Optica, basée à Kitchener (Ontario, Canada), FOG franchit une nouvelle étape en renforçant son empreinte internationale et son portefeuille technologique. Fondée en 2000, FTO est reconnue pour la conception et la fabrication d’assemblages de fibres optiques complexes – bundles, sondes, fentes, cordons, traversées étanches – destinés à des secteurs de pointe tels que la spectroscopie, le spatial, l’astronomie, le biomédical, le LIDAR et le contrôle industriel.
L’opération permet à Fiber Optics Group :
- D’accéder directement au marché nord-américain, stratégique pour son développement à l’export ;
- De compléter ses expertises existantes avec des technologies de très haute précision ;
- De proposer une offre intégrée et complémentaire à travers ses trois entités : SEDI-ATI (composants pour environnements extrêmes), IDIL (systèmes photoniques) et FTO (assemblages complexes).
Une dynamique industrielle durable et souveraine
Grâce au soutien actif de Yotta Capital Partners via son fonds Yotta Smart Industry, FOG poursuit une stratégie combinant innovation, croissance industrielle, réduction de l’empreinte environnementale et renforcement de la souveraineté technologique européenne. Présent en Île-de-France, en Bretagne et désormais au Canada, le groupe entend devenir un acteur structurant de la photonique au niveau mondial, en phase avec les enjeux industriels, énergétiques et scientifiques de demain.
Fiber Optics Group ambitionne de viser les 30 millions d’euros de chiffre d’affaires. Cette croissance sera soutenue par une dynamique de croissance externe active, tant en France qu’à l’international, avec pour objectif de renforcer le portefeuille technologique du groupe, étendre sa base clients, et consolider sa présence sur les marchés stratégiques de la photonique.
À propos de Fiber Optics Group (FOG)
Créé en 2023, Fiber Optics Group est un groupe industriel dédié à l’innovation, à la performance et à la durabilité dans le domaine des fibres optiques. Sa mission est de répondre aux besoins croissants des industries technologiques avec des assemblages de fibres optiques de pointe pour des environnements complexes ou extrêmes, ainsi qu’avec des systèmes et sous-systèmes photoniques associés. Fiber Optics Group s’appuie sur une structure d’actionnariat solide et diversifiée composée de Yotta Capital Partners (YCP), actionnaire majoritaire au travers du fonds d’investissement Yotta Smart Industry (YSI) et de deux actionnaires minoritaires, JF Vinchant Holding Strategy (JFVHS) et Patrice le Boudec.
Plus d’informations sur :
www.fiberopticsgroup.com
www.linkedin.com/company/fiber-optics-group/
A propos de Yotta Capital Partners
Première plateforme de Private Equity dédiée à une industrie décarbonée et, plus largement, respectueuse de l’environnement, Yotta Capital Partners est une société de gestion agréée par l’AMF, spécialisée en Private Equity. Son équipe est composée de professionnels reconnus du Private Equity et de très hauts profils industriels. Engagée pour l’environnement, Yotta Capital Partners accompagne les PME industrielles cherchant à limiter leur impact environnemental. Yotta investit ainsi dans les sociétés industrielles françaises et européennes à travers deux fonds : Yotta Smart Industry, fonds de buyout et de capital développement dédié aux PME industrielles et Yotta Growth Industry qui accompagne les scale-up industrielles. La plateforme Yotta leur propose un accompagnement fort sur leurs enjeux de croissance, de décarbonation et de sobriété en matière d’empreinte environnementale (biodiversité, gestion de l’eau…). Yotta Capital Partners est membre de l’IC 20, Finance for Biodiversity, Impact Valuation Hub, et a obtenu le label Relance. Tous ses fonds sont Article 9 au sens de la SFDR.
Plus d’informations sur : www.yottacapital.fr
Contact : +33 1 81 70 88 50 – ycp@yottacapital.fr