ELDIM est un spécialiste, reconnu au meilleur niveau mondial, de la mesure de la lumière issue des écrans réels et virtuels et des autres dispositifs optiques. Afin de se doter des capacités de répondre à une demande en forte expansion, la PME renforce ses fonds propres et s’associe avec Yotta, fonds français dédié à l’accompagnement des PME industrielles innovantes.
Crédit Mutuel Innovation, actionnaire historique de référence au sein de la société, se renforce également au cours de cette opération.
Fondée en 1991 par Thierry Leroux, alors chercheur au CEA, ELDIM s’est d’abord spécialisée dans la caractérisation de la lumière pour les équipements de laboratoire destinés à des usages exigeants (aérospatiale, électronique etc.). La PME française, qui emploie une soixantaine de personnes sur son site d’Hérouville-Saint-Clair proche de Caen, répond désormais à une demande mondiale massive sur le marché de la caractérisation des écrans pour des applications en plein essor, notamment la réalité virtuelle et augmentée.
ELDIM apporte à ses clients des équipements qui permettent de mesurer très efficacement et très rapidement les différentes propriétés optiques de produits destinés à l’électronique quotidienne. ELDIM permet de vérifier avec efficacité, en rythme industriel, la fiabilité des dispositifs optiques, et plus généralement des écrans réels et virtuels.
En tant que principal acteur opérant sur un marché de niche, la PME normande, tournée essentiellement vers l’export, bénéficie d’une excellente intégration dans la chaîne de valeur des plus grands fabricants mondiaux de smartphones, et dispose de commandes dans le domaine en pleine expansion de la réalité virtuelle et augmentée.
ELDIM doit aujourd’hui transformer son modèle d’affaires et opérer des recrutements pour répondre à la forte progression de la demande. Les équipes de Yotta et Crédit Mutuel Innovation participent à cette nouvelle étape et accompagneront le changement d’échelle du groupe. ELDIM poursuit sa croissance tout en visant l’excellence environnementale. La PME prévoit, au cours des prochaines années, de continuer à améliorer significativement sa performance climatique, avec le soutien de son nouvel investisseur Yotta qui a placé la réduction de l’empreinte carbone des PME industrielles au cœur de sa philosophie d’investissement.
Pour Thierry Leroux, CEO et Fondateur d’ELDIM, « cette augmentation de capital va nous permettre de renforcer la capacité d’ELDIM à appréhender de nouveaux marchés dans les secteurs de l’automobile et des dispositifs IoT, par un déploiement accru de notre réseau commercial et de support à nos clients, mais également en accroissant nos capacités de développement et de production. Particulièrement reconnaissants de la confiance de nos actionnaires historiques, nous sommes très fiers d’avoir maintenant à nos côtés l’équipe de Yotta Capital Partners pour renforcer notre développement et conforter nos engagements de neutralité carbone à très brève échéance. »
Pour Christophe Gegout, Associé Fondateur de Yotta Capital Partners, « avec cette augmentation de capital nous comptons aider ELDIM à adresser une nouvelle phase de sa croissance tout en améliorant sa performance climatique. Nous sommes fiers d’accompagner cette entreprise emblématique de la présence de PME françaises au meilleur niveau de la technologie mondiale. »
Pour Stéphane Simoncini, Directeur Crédit Mutuel Innovation, « ELDIM est déjà un leader technologique sur ses marchés, avec cette levée, nous souhaitons lui permettre de passer de nouvelles étapes pour devenir une ETI leader mondial sur son secteur. Cette opération illustre encore une fois notre positionnement d’acteur capable d’accompagner les dirigeants sur le long terme. »
Pour Andreas Gall, Directeur général délégué de Siparex X Ange Venture, « L’entrée de Yotta Capital au capital d’ELDIM va permettre à la société de capitaliser sur ses succès passés et d’accroitre son déploiement sur les lignes de production de produits électroniques grand public ainsi que d’adresser de nouveaux marchés comme notamment l’automobile. »