19 Juil 2022

Yotta Capital devient l’actionnaire majoritaire de Wattelez

Spécialiste des équipements de protection et d’accessibilité, Wattelez réorganise son actionnariat avec Yotta Capital, nouvel actionnaire majoritaire, premier fonds d’investissement dédié au développement et à la décarbonation des PME industrielles françaises.

Fondé en 1885, Wattelez s’est imposé au fil des années comme un expert des solutions en élastomère destinées à la protection des personnes et des enfants, à l’accessibilité des personnes en situation de handicap, et à la protection des bâtiments et des unités industrielles.

Wattelez travaille étroitement avec son réseau de distributeurs partenaires B2B (quincailliers, industriels, soliers) afin de proposer aux collectivités, aux professionnels du bâtiments et aux industriels une gamme complète d’équipements inventifs, conçus et fabriqués entièrement en France, au sein de son unité de production d’Ile de France.

Le nouvel actionnaire de référence Yotta Capital entend soutenir et accompagner la stratégie de mutation industrielle et commerciale menée par le CEO Antoine Soulas, en encourageant l’innovation produits au service de sa raison d’être : réduire l’accidentologie des personnes.

Pour Antoine Soulas, CEO de Wattelez, « Depuis mon arrivée début 2020, j’ai travaillé sur une nouvelle feuille de route visant à améliorer l’organisation commerciale et industrielle, à rationaliser le portefeuille produits et à redynamiser l’innovation. Aujourd’hui Wattelez est sur les bons rails de la croissance. L’enjeu des prochaines années est de faire de Wattelez un acteur engagé de l’économie circulaire. »

En effet, Yotta Capital mettra à disposition son expérience pour accompagner les équipes de Wattelez dans la prise en compte des enjeux environnementaux. Grâce à la valorisation de granulats issus de la filière de recyclage des caoutchoucs, la société répond d’ores-et-déjà aux logiques de l’économie circulaire. L’objectif est de poursuivre ces efforts et d’amorcer de nouveaux projets visant une plus grande circularité des produits afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Comme le précise Xavier Herrmann, Associé Fondateur de Yotta Capital « un produit à base de caoutchouc recyclé, c’est 10 fois moins d’émission de CO2, et autant de plastiques qui ne seront pas incinérés ou pire, perdus dans la nature. Wattelez fait partie de ces quelques sociétés qui offrent des débouchés de valorisation. Il y a encore beaucoup de potentiel afin de concilier développement et sobriété environnementale. »

Convaincu de ce potentiel, l’ancien actionnaire de référence, Targa Capital, réinvestit au côté de Yotta Capital et du CEO Antoine Soulas. « Targa Capital a accompagné une première étape visant à assurer la pérennité de Wattelez, mais également en structurant la société pour permettre la croissance. Cette étape brillamment franchie grâce notamment à Antoine Soulas, le temps est venu d’entrer dans un nouveau projet d’entreprise », comme le souligne Sylvain Campion, Associé Fondateur de Targa Capital.


A propos de WATTELEZ

Créé en 1885, l’entreprise Wattelez dispose d’une véritable expertise du caoutchouc vulcanisé et des thermoplastiques élastomères utilisés dans la fabrication d’équipements destinés à la protection des personnes, des bâtiments et des unités industrielles. Actuellement, l’entreprise Wattelez compte environ 40 salariés et réalise un chiffre d’affaires de plus de 8 millions d’euros. Plus d’informations sur : https://wattelez.com/

A propos de Targa Capital

La société Targa Capital est une société d’investissements regroupant plus d’une vingtaine de chefs d’entreprise dont l’objet est d’investir au sein de PME pour doter ces entreprises des moyens financiers et humains à la réalisation d’un plan de développement ou à l’occasion d’une transmission. Depuis sa création en 2011, Targa Capital a réalisé 15 investissements, principalement dans des entreprises industrielles. La philosophie de Targa Capital est d’être un investisseur de long terme, qui participe à la vie de l’entreprise, sans s’immiscer dans la gestion. Dans chacune de ses participations, Targa Capital met en œuvre un modèle d’accompagnement des équipes dirigeantes, à travers des réunions de gestion mensuelles, auxquelles participent systématiquement les 2 associés de Targa Capital qui ont pris part au projet d’investissement. Targa Capital fait ainsi bénéficier de ses compétences d’anciens chefs d’entreprise en matière de stratégie et de gestion des PME. Dans chacun de ses investissements, Targa Capital met en place des outils et des méthodes permettant aux entreprises d’améliorer l’efficacité de leur organisation.
Contact : 06 08 12 33 56 – s.campion@targa-capital.fr