Toulouse, le 10 janvier 2024

Yotta Capital Partners, Sofiouest et Alain Jarre annoncent l’adossement industriel du groupe Recif Technologies au groupe Accuron Technologies, groupe international d’ingénierie et technologie de précision au service des secteurs du semiconducteur, de l’aérospatial et de l’équipement industriel. 

Basée à Toulouse et disposant de deux filiales commerciales aux Etats-Unis et à Taiwan, Recif Technologies s’est fortement développée depuis sa restructuration en 2008 lorsqu’Alain Jarre a repris les rênes de l’entreprise. 

Accompagnée depuis 2021 par Yotta et Sofiouest, la société a connu une très forte croissance ces dernières années, avec une nette accélération depuis 2020 de +65%. Elle s’est imposée comme l’un des deux premiers fabricants mondiaux de robots ultra-propres de manipulation de plaquettes de silicium (wafers sorters) pour les usines de semiconducteurs et participe par ailleurs à tous les projets Européens collaboratifs majeurs depuis 2012. 

Recif Technologies poursuivra ses importants efforts de R&D, tirant profit de l’expérience et des savoir-faire industriels reconnus du groupe Accuron dans les domaines de la robotique, de l’inspection et du packaging, de son ancrage industriel fort en Europe et de son vaste réseau international (Europe, US et Asie) pour passer un cap supplémentaire dans son développement. 

Elle s’appuiera également sur Laurent Salanqueda, son nouveau CEO, arrivé dans l’entreprise il y a un an. 

Pour Alain Jarre : « En rejoignant Accuron Technologies, Recif Technologies aura les moyens d’accélérer son développement et passer un nouveau cap en Europe, grâce au Chip for Europe Initiative, mais aussi dans tous les pays impliqués dans la fabrication de semi-conducteurs. Je suis fier d’avoir contribué à redresser et développer Recif Technologies durant ces 15 années ; Recif Technologies est maintenant prêt à aller encore plus loin » 

Pour Benoît Perrot de Yotta Capital Partners : « En tant qu’actionnaire majoritaire de Recif Technologies, il était particulièrement important pour nous que Recif Technologies rejoigne un groupe partageant les mêmes valeurs d’excellence technologique au service de l’industrie stratégique du semiconducteur en Europe et dans le monde. Nous sommes particulièrement fiers d’avoir été à l’origine de ce rapprochement et sommes convaincus qu’Accuron Technologies saura donner à Recif Technologies les ressources nécessaires pour toujours plus innover et se développer, en poursuivant la démarche engagée pour la réduction de l’impact carbone. » 

Pour Patrice Hutin/Florian Denys de Sofiouest : « Nous sommes ravis de voir Recif Technologies évoluer vers de nouveaux horizons avec l’adossement industriel au groupe Accuron Technologies. Ce partenariat marque une étape significative dans le parcours de Recif Technologies, soulignant son rôle clé dans l’industrie des semiconducteurs. Nous sommes confiants dans la capacité de Recif Technologies à poursuivre son développement 

sous la direction de Laurent Salanqueda qui a rejoint l’aventure il y a un an. Sofiouest est heureux d’avoir contribué à la réussite de cette société qui participe au nouveau dynamisme de l’industrie française. » 

A propos de Recif Technologies 

Recif Technologies conçoit, fabrique, distribue et entretient des solutions de pointe pour la manipulation des wafers de matériaux semi-conducteurs, répondant aux normes industrielles les plus strictes. Avec plus de 30 ans d’expérience, la société certifiée ISO9001 est engagée dans l’excellence, l’innovation et la satisfaction client, et est un partenaire de confiance pour les principaux fabricants de semi-conducteurs dans le monde entier. 

Plus d’informations sur : www.reciftech.com 

A propos d’Accuron Technologies 

Accuron Technologies est une holding basée à Singapour qui regroupe des entreprises technologiques ou spécialisées dans l’ingénierie de précision. Fondé en 1981, le groupe possède des compétences clés, de la fabrication de précision au traitement des matériaux, à la conception et l’intégration de systèmes. 

Les filiales d’Accuron sont des leaders de leurs niches industrielles, opérant dans des secteurs variés comme l’aérospatial, les équipements pour semi-conducteurs, l’automobile, l’automatisation industrielle et les technologies, avec des activités établies sur les principaux marchés entre l’Asie, l’Europe et les Etats-Unis. 

Les activités du groupe comprennent SAM, Esmo group, Mechatronic Systemtechnik, ZASCHE handling, Flextos, NexGen Wafer Systems, WAAM3D et Addept3D. 

Plus d’informations sur : www.accuron.com 

A propos de Yotta Capital 

Yotta Capital Partners est le premier fonds de capital-développement et de buyout dédié à l’Industrie du Futur. Forte de 25 ans d’expérience, son équipe hybride est composée de professionnels reconnus du private equity et de très hauts profils industriels. Engagé pour l’environnement, Yotta Capital Partners investit dans les PME industrielles françaises et leur propose un accompagnement fort sur leurs enjeux de modernisation, de croissance et de décarbonation, les aidant ainsi à franchir le cap de la 4ème révolution industrielle. Yotta Capital est membre de l’IC 20 et a obtenu le Label Relance. 

Pour plus d’informations : www. Yottacapital.fr 

A propos de Sofiouest 

Sofiouest, société d’investissement filiale du Groupe Sipa Ouest-France investit dans l’innovation numérique, le Capital Développement/ Transmission et l’immobilier d’entreprise, et dispose à date d’une base d’actifs de 150 millions d’euros. Sofiouest Investit et s’investit en priorité dans des entreprises respectueuses des personnes et de l’environnement, qui oeuvrent à faire progresser le Bien Commun, et à fort potentiel transformatif. La Raison d’être de Sofiouest est de contribuer au rayonnement du Groupe SIPA OuestFrance par un investissement humainement et socialement responsable, en cohérence avec les valeurs de 

l’Association pour le Soutien des Principes de la Démocratie Humaniste (ASPDH) à laquelle le groupe appartient. 

Pour plus d’informations : www.sofiouest.com 

Les principaux intervenants 

Société : Recif Technologies (Laurent Salanqueda, Alain Jarre) 

Cédants : 

AJ Invest & Consulting (Alain Jarre) 

Yotta Capital Partners (Benoît Perrot, Christophe Gegout, Daniel Javed, Nina Hervé) 

Sofiouest (Patrice Hutin, Florian Denys) 

Cédant – Conseil M&A dans les négociations

Oaklins (Raphaël Petit, Sophie Zanella, Guillaume Lecomte) 

Cédant avocat corporate : 

Oyat (Caroline Basdevant- Soulie, Ouisse Weiss Akhonzada) 

Altij (Sylvain Favier, Corentin Clair) 

Acquéreur : 

Accuron Technologies (Tan Kai Hoe, Mike Mattner, Edwin Chow, Tan Chiew Eng, Jonathan Siew, Jeffrey Ng, Beng Thiam Ong, Rachelle Soo, Tan Zhi Yu, Szerui Wong) 

Acquéreur avocat corporate : 

Bredin Prat (Christine Lenis, Nadira Kayouech, Thomas Delacour) 

Acquéreur DD Financière : 

Roedl (Caroline Steinert, Typhaine Lacau, Alexander Seufert, Mélodie Blondeau, Camille Stéphanus,)